Conseils pour nettoyer les bijoux en argent
L’argent est un magnifique matériau de bijouterie qui fera sensation sur n’importe quelle tenue, mais s’il n’est pas nettoyé correctement, il peut rapidement ternir. Ce ternissement est une couche corrosive qui peut assombrir vos pièces d’argent, les laissant ternes et sans vie. La bonne nouvelle est que nettoyer vos bijoux en argent est une tâche assez simple et peu coûteuse en utilisant des objets courants trouvés dans votre garde-manger ou votre maison.
La plupart des ternissures peuvent être éliminées en les frottant doucement avec un chiffon doux. Un détergent doux ou même un peu de savon à vaisselle suffira généralement à éliminer la couche corrosive. Pour l’argent très terni, essayez d’utiliser une pâte composée de trois parts de bicarbonate de soude pour une part d’eau. Appliquez cette solution avec un chiffon doux (pas de papier absorbant, qui pourrait rayer l’argent). Frottez doucement et rincez à l’eau tiède.
Si vous avez une très grande quantité de ternissement, il peut être préférable de tremper votre argent dans une solution composée à parts égales de vinaigre distillé et de bicarbonate de soude pendant quelques heures. Cela éliminera la plupart des ternissures et redonnera à vos bijoux un aspect neuf ! Cette méthode n’est pas recommandée pour les bijoux gravés ou estampillés car elle peut provoquer des rayures sur l’argent.
Pour éviter un ternissement futur, rangez votre argent dans un sac souple anti-ternissement et gardez-le à l’écart du caoutchouc, de l’acier inoxydable ou de la peinture. Essayez également de retirer vos bijoux avant de vous doucher, de faire la vaisselle et avant de vous coucher. Cela minimisera l’exposition aux huiles corporelles et autres toxines pouvant entraîner le ternissement. nettoyer des bijoux en argent