Comment fabriquer une lampe à lave
Une lampe à lave est un moyen ingénieux de démontrer les propriétés physiques de la matière. Il se compose d’un flacon en verre rempli d’un mélange d’eau et d’huile (éventuellement coloré avec du colorant alimentaire). Les liquides hésitent à se mélanger car ils ont des densités différentes, mais lorsque la chaleur est appliquée par le bas (généralement à partir d’une ampoule à incandescence allumée nichée à l’intérieur de la base), leurs densités deviennent presque identiques. Les bulles de gaz plus légères montent vers le haut du flacon où elles s’échappent dans l’air et le pétrole plus lourd redescend à travers la lave, créant une illusion d’optique fascinante.
La lampe à lave a été inventée en 1963 par Edward Craven Walker, fondateur de Mathmos. Il est devenu un symbole du design pop britannique et du swing des années 60. Il est même apparu dans un épisode de 1965 de la série télévisée à succès Doctor Who avec Patrick Troughton.
Dans les années 1990, la lampe à lave connaît un bref renouveau grâce à la popularité du film Austin Powers. Cependant, les goûts ont changé et l’engouement s’est refroidi. Aujourd’hui, Mathmos continue de fabriquer la lampe Astro dans le Dorset, en Angleterre, et en exporte des millions d’unités chaque année.
Il est facile de fabriquer une lampe à lave maison, mais elle ne fonctionnera pas de la même manière qu’une lampe fabriquée dans le commerce. Assurez-vous d’utiliser uniquement des ingrédients ménagers ; les matériaux inflammables ne sont pas recommandés. La façon la plus simple de commencer est de remplir un pot propre et vide d’eau et d’ajouter quelques gouttes d’huile. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et regardez la magie opérer.lampe à lave