Comment planifier une rénovation de salle de bain réussie
La salle de bain est l’une des pièces les plus difficiles à aménager. C’est peut-être parce qu’il y a tellement d’éléments impliqués : carrelage, sanitaires, robinetterie et baignoire ; des compétences spécialisées comme le carreleur, le plombier et l’électricien ; beaucoup de fournisseurs différents et beaucoup d’argent en jeu.
Quel que soit votre budget ou votre portée, la clé pour obtenir une belle salle de bain est la planification. Organisez vos idées de style dans un lookbook ou un mood board pour vous aider à décider de ce que vous souhaitez réaliser. Si vous avez un plan clair, il est plus facile de respecter votre budget et d’éviter des erreurs coûteuses.
Avant de commencer à démonter l’ancien et à en installer du nouveau, assurez-vous de débrancher l’eau et l’électricité de la pièce. Cela évitera des réparations coûteuses ultérieurement. C’est également une bonne idée de marquer l’emplacement du câblage électrique et des tuyaux de plomberie au cas où vous auriez besoin d’y revenir à tout moment pendant la rénovation.
Pour rafraîchir votre salle de bain rapidement et à moindre coût, pensez à peindre les murs. Choisissez une couleur facile à essuyer et résistante à la moisissure. Vous pouvez également donner une nouvelle couche de peinture à votre vanité et remplacer le luminaire pour une mise à jour instantanée.
Si vous modifiez la taille, l’agencement de votre salle de bains ou si vous déplacez la plomberie, les canalisations d’égout ou les murs porteurs, vous aurez probablement besoin d’un permis. Contactez votre service de construction ou entrepreneur local pour plus d’informations.rénovation salle de bain