Comment construire une bobine Tesla
Comment construire une bobine Tesla
Une bobine Tesla est un appareil électrique qui génère des tensions extrêmement élevées. Il utilise un transformateur élévateur pour augmenter la tension d’une alimentation afin de créer des charges importantes dans un condensateur. Ceux-ci sont ensuite court-circuités à intervalles réguliers par un éclateur, créant d’énormes flux de courant et produisant des décharges électriques à haute tension telles que des éclairs ou des rayons X.
L’appareil est souvent utilisé à des fins de divertissement, comme la création d’arcs électriques impressionnants ou de lumières clignotantes, et pour démontrer les principes de l’électromagnétisme et de la résonance. Il peut également être utilisé dans des expériences scientifiques, telles que l’accélération de photons pour former un faisceau d’ions ou pour la spectroscopie de particules.
Construire une bobine Tesla nécessite une solide compréhension de l’électronique et se fait mieux avec un équipement professionnel. En plus d’être dangereux s’il est mal assemblé, le courant élevé circulant de la bobine peut endommager des appareils électroniques délicats tels que des ordinateurs et des stimulateurs cardiaques. Il est également très important de maintenir la bobine Tesla à plusieurs mètres des personnes, car même une petite étincelle provenant de la bobine secondaire pourrait provoquer des blessures mortelles.
Il existe plusieurs versions différentes d’une bobine Tesla, mais la plupart se composent d’une alimentation, de bobines primaire et secondaire, d’un condensateur et d’un éclateur. Les bobines Tesla plus avancées utilisent des commutateurs à transistors ou à thyristors (tels que des MOSFET) ou des oscillateurs électroniques à tube à vide pour piloter le transformateur résonant à double réglage à noyau d’air et permettre de contrôler finement la tension, la fréquence et la forme d’onde d’excitation. Cette version de la bobine Tesla est communément appelée bobine Tesla à découpage, ou SSTC. tesla coil