Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?
Les urgences dentaires sont des situations qui nécessitent un traitement immédiat pour sauver une dent, arrêter un saignement ou soulager une douleur intense. Tous les problèmes dentaires qui surviennent ne constituent pas une véritable urgence ; cependant, de nombreux problèmes peuvent dégénérer en quelque chose de bien pire s’ils ne sont pas traités immédiatement et de manière appropriée. Connaître la différence entre une véritable urgence dentaire et un problème qui peut attendre un rendez-vous régulier vous aidera à déterminer quoi faire lorsqu’un problème survient.
Qu’il s’agisse d’un mal de dents sévère, d’un saignement incontrôlé ou d’une fracture des os du visage, s’il s’agit d’une urgence dentaire, la meilleure chose à faire est d’appeler votre dentiste pour obtenir des instructions. De nombreux dentistes disposent de numéros en dehors des heures d’ouverture et fournissent à leurs patients des recommandations de remplacement sur appel si le cabinet est fermé. Sinon, cherchez un traitement aux urgences d’un hôpital.
Les urgences dentaires peuvent être classées en trois grands groupes : les complications à médiation biologique, à médiation mécanique et post-procédurales. Les urgences dentaires d’origine biologique comprennent les infections bactériennes, fongiques ou virales. Les urgences dentaires d’origine mécanique peuvent être attribuées à des traumatismes tels que des fractures, des luxations ou des avulsions ou à des traitements dentaires entraînant des complications pulpaires et parodontales. Les complications post-procédurales, telles qu’un saignement post-extraction persistant ou une atteinte des voies respiratoires, peuvent également constituer une urgence médicale.
Les symptômes de la plupart des urgences dentaires sont évidents et une action immédiate est nécessaire. Cependant, certains symptômes comme l’absence d’un plombage ou une facette ébréchée, bien que graves, ne constituent pas une véritable urgence. La clé est de rester calme et de contacter votre dentiste pour obtenir des instructions supplémentaires. Selon la gravité du problème, vous pourrez peut-être le traiter à la maison jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre au bureau.