Qu’est-ce qu’un objet ésotérique ?
Un objet ésotérique est un objet qui n’est compris ou signifié que par quelques personnes sélectionnées ayant des connaissances ou un intérêt particulier. Ceux qui possèdent cette connaissance peuvent être appelés « ésotéristes ». Une œuvre d’art peut devenir un objet ésotérique lorsqu’elle transcende son créateur et devient une sorte d’entité vivante dotée de son propre pouvoir unique qui s’accroît au fil du temps.
Le mot ésotérique vient des mots grecs signifiant « intérieur » et « secret ». Il peut faire référence à des connaissances qui ne sont pas largement accessibles ou à des connaissances destinées uniquement à un petit groupe d’initiés au sein d’une tradition spirituelle spécifique. La connaissance ésotérique est souvent associée au mysticisme et à l’occultisme.
Dans l’univers de la Fondation SCP, les objets ésotériques sont des entités anormales qui ne rentrent pas dans les classes de confinement classiques (Safe, Euclide, Keter, Thaumiel, Neutralisé, Expliqué et sans doute Apollyon). Au lieu de cela, une classe ésotérique est créée pour s’adapter au mieux à la réalité du SCP.
Les objets ésotériques sont généralement considérés comme une menace pour l’humanité, mais leur confinement n’est pas toujours possible en raison de facteurs tels que la guerre ouverte ou d’autres activités visant à briser le Voile. C’est une cause courante pour laquelle un SCP se voit attribuer une classe ésotérique, même si la Fondation fera toujours de son mieux.
Un SCP peut également être ésotérique lorsqu’il n’est utile à la Fondation qu’à des fins de confinement ou pour aider d’autres entités anormales. Par exemple, SCP-436 peut être utilisé pour créer d’autres entités anormales lorsqu’il est placé dans une chambre avec lui.